500 émissions mythiques de la télévision française (Les)

Papier ISBN: 9782081245624 Épuisé : non disponible. 33.95$

« Ce que vous tenez entre les mains est un livre d'histoire, une référence, j'oserais même dire une bible pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la télévision en France. Vous allez y retrouver des milliers de souvenirs. Vous allez revoir défiler votre enfance, votre adolescence, vos 20 ans, 30 ans et au-delà... Images marquantes, génériques inoubliables, grands moments de télévision, visages familiers d'animatrices et d'animateurs qui, à force d'entrer chez vous sans frapper, par petit écran interposé, se sont inscrits dans vos vies, dans vos mémoires. »Michel Drucker

Mode d'emploi

L'ouvrage est découpé en cinq décennies : des années 1950 aux années 2000. À l'intérieur de ces décennies, les émissions sont classées par rubriques, celles-ci évoluant en fonction des époques (en clair : il n'y avait ni talk-shows, ni télé-réalité dans les années 1950 !).

Exemple de découpage (pour les années 1980) :

Introduction (les grandes tendances télé de la décennie)InformationDébatSportVariétés et divertissement (au sens large, y compris les jeux, l'humour, etc.)Magazines et talk-showsCultureHistoire et documentairesSciences et naturePour les enfants

À l'intérieur de chaque rubrique, les émissions sont classées par ordre d'arrivée à l'antenne. Chacune d'entre elles fait l'objet d'une « fiche » qui se présente comme suit :

Titre de l'émissionInformations pratiquesDescriptionEncadré (pas systématique) : commentaire de Michel Drucker

Informations pratiques : nous avons voulu offrir, pour la première fois, un outil précis et complet à tous ceux que la télévision passionne. Avec l'aide de nos précieux assistants, Delphine Poplin et Yann Grasland, nous avons rassemblé quelques repères essentiels :

Date de la première (et de la dernière) diffusion de l'émissionPériodicitéJour et horaire de diffusionChaîneDuréeRéalisateur(s)

Pour certaines émissions à la longévité remarquable, les jours et horaires ont souvent varié ; nous avons choisi les étapes importantes. Nous avons également retenu quelques émissions unitaires (un seul numéro), ou qui n'ont connu que quelques éditions, ou qui n'ont duré qu'une courte saison, parce qu'elles ont joué un rôle majeur dans l'histoire de la télé et que cela a suffi, à nos yeux, à les rendre « mythiques ».

De (petites) erreurs se sont peut-être glissées dans ces informations pratiques, malgré notre vigilance : une fois encore, c'est la première fois qu'un tel travail est effectué avec autant de minutie.

Avec tout le respect que nous devons aux auteurs des ouvrages précédemment parus sur l'histoire de la télévision française, mais aussi à tous ceux qui rédigent les fiches des émissions pour les encyclopédies en ligne ou qui tiennent des blogs sur leurs programmes fétiches, ces infos pratiques ont le plus souvent, jusqu'ici, été négligées.

Nous avons fait le maximum pour que ces détails soient complets. Nous avons effectué nos recherches dans les archives de notre partenaire, l'Institut national de l'audiovisuel (inamediapro.com, inathèque) ; nous les avons croisées avec les informations trouvées en feuilletant des centaines d'hebdos télé ; pour plus de sûreté, dans de nombreux cas, nous les avons vérifiées en consultant les rapports des chefs d'antenne. Malgré cela, si vous relevez des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à nous écrire.

Un index des titres d'émissions, à la fin de l'ouvrage, vous aidera dans vos recherches.

Bonne lecture !

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres